La bonne humeur est dans l’assiette

L’alimentation a une influence positive pour garder le moral.

« Quelqu’un qui commence sa journée en avalant une tasse de café et qui file au travail ne met pas toutes les chances de son côté pour passer une bonne journée » explique Thierry Michel, nutritionniste (1). Il va lui manquer de la dopamine, cette hormone qui nous permet de bien démarrer la journée et d’être actif toute la matinée. Fabriquée tôt le matin, elle baisse progressivement dans les heures qui suivent, ce qui explique le coup de pompe de 11 h. Pour éviter ce phénomène, il faut consommer au petit déjeuner une protéine, fromage, œuf, ou jambon ». Thierry Michel anime un programme de sensibilisation à l’importance de l’alimentation pour garder un bon moral, mis en place par la MSA Lorraine. Ses conseils sont basés sur les connaissances liées à une alimentation bénéfique pour notre cerveau et à deux neurotransmetteurs : la dopamine, donc, et la sérotonine. « L’alimentation permet d’influer sur ces hormones de l’humeur, souligne Thierry Michel. La sérotonine est, elle, l’hormone du bien-être, son taux baisse vers la fin de l’après-midi. Ce qui explique que l’on ait un petit coup de mou, envie de fumer ou de manger du chocolat vers 17 h…. »

Lors de ses interventions, le nutritionniste conseille en repas du soir, pour augmenter la sérotonine, des légumes variés cuisinés avec de l’huile de colza et d’olive et des aromates, un poisson gras ou une viande blanche, des féculents, un fruit ou un yaourt et surtout d’éviter une viande rouge. « Le midi, pas de recommandations particulières. Pour les pauses, notamment vers 17 h, consommez aliments riches en magnésium, banane, chocolat, amandes figues. Privilégier les aliments riches en vitamine B, favorisant un bon fonctionnement cérébral : les légumes à feuille verte (épinard, salade, choux vert), les germes de blé et levures en paillettes, le poisson, le foie de veau, les huîtres et les oeufs. Préférez plutôt les produits céréaliers complets et les légumineuses ».

 

 

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