Huiles essentielles, à manier avec prudence

Ces produits peuvent provoquer des intoxications ou des réactions allergiques.

Aussitôt après avoir avalé deux gouttes d’huile essentielle de ravensare, mélangées à du miel, Virginie a été prise de vomissements violents. « La recommandation était d’une goutte mais deux ont dû tomber ! » explique-t-elle. Fabienne, elle, a ressenti  un malaise, suivi de troubles digestifs, après s’être appliqué sur le visage une crème hydratante additionnée de deux gouttes d’huile essentielle de géranium. « Celle-ci contient du terpène , explique Joëlle, pharmacienne, un composé très volatil mais puissant, responsable de ce type de réaction en cas d’inhalation. L’origine végétale des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives mais ce sont des produits extrêmement concentrés qu’il faut manier avec prudence. Le souci est qu’elles sont en vente libre…. Certains achètent des coffrets et se fabriquent même des cocktails ! ». Les conseils de Joëlle pour prévenir ces problèmes :

. acheter les huiles essentielles en pharmacie, au moins dans un premier temps, et bien se faire préciser les conditions d’utilisation, notamment les doses. Le plus souvent une seule goutte suffit par application.

. pour des applications cutanées, toujours les diluer avec des huiles végétales (argan, amande, abricot,…).  Ne pas les mélanger avec un autre produit cosmétique, avec pour risque une réaction chimique non prévue.

. en cas de souci, appeler le centre anti-poison. Le plus souvent, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est attendre que les effets indésirables disparaissent, en général au bout de quelques heures.

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Huiles essentielles, à manier avec prudence »

  1. Completement d’accord avec toi. Le probleme des HE est que, mal utilisee, elles peuvent produire le contraire de l’effet souhaite. Je trouve dommage ( enfin devrais-je dire revoltant) que les aromatherapeuthes certifies ne puissent pas avoir plus de « poids » et que l’auto medication soit permise. Lobby , Pouvoir et Fric Vs Sante ….. malheureusement depuis la nuit des temps.!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s