Le périnée, ce muscle ignoré

Le port de lourdes charges peut endommager ce qui est en fait un ensemble de muscles situé au niveau du petit bassin.

« Il faut compter un an d’exercices adaptés pour rééduquer son périnée », explique Cathy François, professeur de Pilates.© Dominique Péronne

Mieux connu des femmes parce que sollicité lors de la grossesse et de l’accouchement, le périnée l’est beaucoup moins par les hommes. Situé entre le pubis et le sacrum, il est constitué d’un ensemble de muscles qui maintient en place la vessie, l’utérus, le rectum. Il amortit les pressions lorsque nous courons, sautons, toussons. Comme il enserre trois orifices (deux chez l’homme), l’urètre, le vagin et l’anus, il participe au contrôle des sphincters. « Cela fait une vingtaine d’année que l’on s’en préoccupe, et vraiment de façon efficace depuis dix ans, note Cathy François, professeur de Pilates (1) en Moselle. Lorsque ce muscle est malmené, les dégâts causés peuvent être très gênants : prolapsus (descente d’organes), et surtout fuites urinaires, y compris chez les hommes, un sujet qui reste largement tabou. Des études montrent que 12 à 16 %  des hommes de plus de 18 ans souffrent d’incontinence urinaire ».

L’accouchement chez la femme, le port de charges lourdes, les suites d’un cancer de la prostate, le surpoids, la constipation, peuvent avoir des conséquences irrémédiables. Les femmes végétariennes, dont l’alimentation est carencée en protéines, le matériau constitutif des muscles, ont également plus de problèmes. « Des médecins, des ostéopathes, des rhumatologues m’envoient des patients pour faire de la rééducation périnéale, explique Cathy. Je leur apprends à prendre conscience de leur périnée, puis comment le renforcer grâce à la respiration et des exercices adaptés. Il faut en général un an pour que la situation s’améliore. D’une façon générale, il faut contracter les abdos et le périnée lors d’un effort ».  « J’ai quatre enfants, ma mère, ma soeur se sont fait opérer pour des problèmes d’incontinence urinaire.  Je pense que que j’aurais des soucis de ce côté-là si je ne pratiquais pas le Pilates depuis neuf ans »,  témoigne Véronique, 51 ans.

 (1) La méthode Pilates est un système d’exercices qui a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture et l’assouplissement articulaire.

 

 

 

 

 

 

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