Une école Montessori, à Hunting, Moselle

La pédagogie Montessori se fonde sur la manipulation, l’éveil sensoriel, la culture, la découverte du monde. L’élève acquiert, à son rythme, un socle commun de compétences.

Ecole Montessori de Hunting - Moselle

La classe est organisée pour que les enfants puissent circuler librement d’un atelier à l’autre.

Léa, 4 ans, déplace des pinces à linge. Desserrer, replacer, serrer, les petites mains sont encore malhabiles. Mais cet exercice avec du matériel tout simple est typique de cette école qui l’est moins. « La main est le second cerveau. Manipuler est la première étape vers l’apprentissage de l’écriture et favorise la concentration, explique Olivia Bianconi, enseignante depuis 12 ans, à l’origine de la création de cette école dite Montessori. Celle-ci a ouvert dans l’ancienne maternelle de Hunting, une petite commune rurale du nord-Moselle. Elle  accueille 11 petits en maternelle, 10 en CP-CE1-CE2. Des enfants d’origines sociales diverses, parfois en difficulté d’attention, de discipline, ou dont les parents optent pour cet enseignement différent. Comme ceux de Jean, 7 ans, démunis face à un blocage dans une structure « classique ». « En fin de CP, Jean ne savait ni lire ni écrire, expliquent-t-ils. Depuis qu’il est ici, il est beaucoup plus épanoui, et il parle enfin de ce qu’il fait à l’école ! ».

Un cadre bien établi

Maria Montessori, née en 1892, était la première femme médecin en Italie. C’est en développant un enseignement pour les enfants défavorisés à Rome qu’elle élabore cette pédagogie.  « Nous sommes soumis aux mêmes programmes que les autres établissements, souligne Olivia. Les enfants doivent acquérir un socle commun de compétences. Le objectifs sont les mêmes mais les moyens sont différents : la manipulation, l’approche sensorielle, la culture et la découverte du monde sont privilégiées. Le rythme d’apprentissage est davantage respecté, mais dans un cadre bien établi. Il ne faut pas croire que l’enseignement est laxiste. »

L’école est privée et paye un loyer à la commune. Le coût pour les parents est fonction des revenus et varie entre 250 et 430 € par mois.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s