Le soleil comme moteur

Roby Iacuzzo propose des balades sur la Moselle, au départ du Plan d’eau de Metz, avec un bateau-promenade unique en son genre.

Le petit bateau quitte son amarre, glisse doucement, silencieusement, entre pédalos et cygnes. Direction l’Ile du Petit Saulcy. En ce bel après-midi de la mi-avril, Roby Iacuzzo s’assure que ses passagers sont bien installés, tout en maniant le gouvernail d’une main assurée. « Il ne faut jamais lâcher la barre. Car sur cette partie de la Moselle, notamment quand on approche de la vieille ville, il y a des courants d’airs, des tourbillons, des courants d’eau, constamment. C’est plus délicat que la pleine merù il y a de l’espace ! » explique celui qui a déjà navigué dans le Pacifique. Au passage sous le Pont Saint-Marcel, le vent est effectivement un peu plus fort, le bateau part très légèrement de côté… Mais Roby veille au grain, tout en commentant la visite. Temple protestant, Lycée Fabert, église Saint-Vincent, et plus loin la cathédrale Saint-Etienne, les belles bâtisses messines offrent aux passagers un angle différent, vues du cours d’eau. Passionné par l’histoire de la capitale mosellane, le pilote présente, commente.

Nous sommes à bord du Solis Mettensis, « Soleil messin » en latin, l’unique bateau fonctionnant à l’énergie solaire proposant des balades sur la Moselle, au départ du Quai des régates. Capitaine du navire et à la tête de la petite entreprise qu’il a créée début 2016, Roby Iacuzzo, 46 ans, détaille son parcours et ses choix : « J’ai envie de partager avec mes passagers un moment convivial et leur faire découvrir ou redécouvrir cette belle cité. J’ai choisi ce type de bateau pour être en accord avec ce que Metz représente pour moi, une ville-jardin, et un bel exemple d’écologie urbaine. Et puis il y avait vraiment un manque dans ce domaine, à côté de tous les bateaux-promenade traditionnels. »

4m2 de panneaux solaires

Roby, dit Roby Schoo, en souvenir de ses séjours dans le Pacifique, est originaire de Moselle. Il a beaucoup voyagé tout au long de sa vie professionnelle, travaillant dans la restauration, l’hôtellerie. Il a notamment été steward sur des bateaux-mouche. « C’est en naviguant en Malaisie, avec des copains, pour le plaisir, que j’ai pris goût à ce type d’activité, souligne-t-il. De retour en métropole, j’ai cherché un projet professionnel qui soit en accord avec ce que j’avais envie de faire, mes convictions, mon expérience, dans un cadre idéal comme l’est Metz. » Fin 2015, Il achète d’occasion ce bateau de promenade. Un investissement important, car ce type de bateau à la technologie différente est d’un coût élevé. « Je l’ai acheté en Suisse à un professionnel, précise-t-il. La surface en panneaux solaires, installés sur le roof, est de 4 m2. Ces panneaux alimentent un bloc de batteries, qui lui-même fait tourner un moteur électrique de 8 kwh. Quand les batteries sont branchées, j’ai 10 à 12 heures d’autonomie. S’il n’y a pas de soleil, pas de soucis ! J’organise même des sorties en nocturne. » Et si besoin, il est toujours possible de compléter le chargement des batteries à quai sur le réseau électrique classique.

L’embarcation fait 8, 50 m de long, 2,50 m de large. Son poids est de 5 t. le tirant d’eau, c’est-à-dire la profondeur à laquelle le bateau s’enfonce, varie entre 45 et 65 cm. Son tirant d’air, soit sa hauteur maximale au-dessus du niveau de l’eau, est de de 2,10 m. « C’est ce qui me permet de passer sous les ponts très bas, comme le Vieux Pont et surtout le pont Saint-Marcel, souligne Roby. Ce que ne peuvent généralement pas faire les autres bateaux de promenade. » La capacité est de 12 personnes, 11 passagers, plus le pilote. En plus de son permis bateau, Roby possède un permis de transport de passagers. Il dispose d’une autorisation de la Ville de Metz pour ce type de prestation et doit s’acquitter d’une vignette professionnelle auprès des Voies navigables de France (VNF), l’établissement public qui gère le port de plaisance de Metz et la navigation sur la Moselle.

« Chaque balade est différente »

L’an passé, le Solis Mettensis a transporté 1600 passagers, sur l’équivalent d’une demi-saison. Pour les groupes, le bateau-promenade est opérationnel toute l’année. Pour les particuliers, il l’est d’avril à octobre, avec une grosse pointe en juillet-août. « Je me suis fait connaitre par le bouche à oreille, souligne Roby. Je transporte également des petits groupes, des enfants de centre aéré, je fonctionne avec des hôtels qui m’envoient des clients. En revanche, je suis un peu pénalisé par mon emplacement au niveau de l’embarcadère : je suis tout à gauche du port de plaisance proprement dit (vu du quai) et du coup je ne bénéficie pas des touristes de passage qui ne me voient pas toujours… Clientèle sur laquelle je comptais. J’ai donc plutôt une clientèle locale, qui a entendu parler de moi, lu des articles ou entendu sur des radios locales des reportages sur mon activité. Mais je n’avais pas le choix de l’appontement, les emplacements étant gérés par VNF. »

Sur le plan d’eau, le bateau longe l’ile du Saulcy puis continue sa balade, direction Longeville-les-Metz. Sur ce bras de la Moselle, le bateau est escorté par des avirons, leur profil fuselé et leur élégant coup de pagaie. « Chaque promenade est différente s’enthousiasme Roby. Le paysage est toujours changeant, il y a beaucoup d’oiseaux à observer, des hérons, des foulques, des martins-pêcheurs,… Je ne me lasse pas. »

 

Metz au fil de l’eau

Un départ régulier tout au long de la journée tous les jours, d'avril à octobre

 (fermé les lundis matin)

Promenade de 50 mn à 10 h – 11 h – 12 h – 13 h – 14 h – 15 h – 16 h et 17 h

De novembre à avril : sur réservation, selon les possibilités de navigation

Tarifs adulte : 9 €

Moins de 16 ans : 6 €

Informations et réservations

07 71 75 72 94

www.metz-bateau-solaire.com
Facebook : solis mettensis

metz.solismettensis@gmail.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s